Numéro 46: Un tout autre Romantisme

UN TOUT AUTRE ROMANTISME

Date de tombée: 1er avril 2018

 Il semble aujourd’hui entendu, pour la conscience commune, que le Romantisme serait une affaire de sentimentalité exacerbée et d’amour-passion menant inévitablement à la mort par suicide. Ou encore, qu’il serait une manière de déifier la femme afin d’en faire un objet et d’ainsi lui soustraire toute puissance dans les affaires courantes du monde. On croise aussi souvent des conceptions du Romantisme tournées vers la quête irrésistible d’un absolu évidemment destructeur et forcément malsain, bourgeoisement qualifié, évidemment, « d’impossible ».

Quiconque fréquente un tant soit peu les œuvres, cependant, rencontre un tout autre Romantisme, qui donne la parole aux femmes, à leur sensibilité, à leur nouveauté dans le siècle. Le Romantisme se doit d’être révélé dans toute sa complexité, autant dans sa passion de l’histoire et de la mémoire, dans son attention émerveillée devant l’avancée des techniques et des sciences, que dans sa manière de s’achopper aux transformations profondes de la vie politique moderne.

Dans des essais personnels très courts de quelques pages tout au plus, il s’agira de donner envie de découvrir cet autre Romantisme d’une actualité increvable.