À paraître prochainement! Numéro 42: Vivre, écrire, penser, enseigner

Tableau de Sean Rudman

Qu’est-ce que la recherche-création en lettres ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette expression-valise un peu étrange? Contre-jour veut ici questionner la fertilité ou les tensions qui régissent les rapports entre la création littéraire, la réflexion intellectuelle ou l’enseignement et, de façon plus large, interroger la situation de l’écrivain, ébranlé par une dévalorisation de la culture et du rôle des humanités au sein d’une société de moins en moins humaniste. Comment concilier écriture, réflexion et enseignement dans ce contexte? Comment se met en œuvre la résistance de l’écriture au sein de l’institution et du politique aujourd’hui? Comment trouver au cœur du brouhaha généralisé de notre époque la chambre à soi qui permet la création? Ce numéro voudrait offrir un espace analogue à cette fameuse retraite active qui permet d’écrire et de lire, et de continuer à penser le monde dans lequel on vit?

Avec les textes de:
Dossier : Kateri Lemmens, Frédérique Bernier, Cassie Bérard, Vincent Lambert, Alain Beaulieu, Anne-Marie Desmeules, Catherine Morency
Hors-dossier : Thomas Mainguy, Anna Zerbib, Marie-Eve Fleury, Antoine Mireault-Plante